MUSIQUE

Cette musique me plaît car elle est à la fois chaude, puissante et douce, elle fait voyager.
La Voix du Nord -

Restons connectés !

à propos de nous

L’échange, le voyage, les coups de coeur, l’énergie, l’authenticité et la recherche de la perfection sont autant de mots qui résument l’univers musical de Gwen & Tiana. 
- Amina Magazine -

Gwen & Tiana" est un duo de musique afro-jazz / soul. Leur musique est rythmée par l’alliance de deux voix soul remarquablement puissantes. Mélange de genres, leur musique métissée est une alchimie entre rythmique africaine survitaminée et sonorités jazz aux racines africaines et occidentales.  

débuts et carrière

C’est en 2012 que Gwen et Tiana forment officiellement leur duo, une rencontre naturelle, évidente, comme si le tandem était prédestiné à briller sous les projecteurs.

Le grand public découvre les deux artistes à l’occasion de nombreux concerts gospel et soul en Europe, aussi bien en tant que choristes que chanteurs lead. Des tournées qui vont les amener à se produire aux côtés d’artistes de renoms tel que Derrick McKenzie (batteur de Jamiroquai), Ledzek Mozdzer et Martha High (ancienne choriste de James Brown) et à chanter sur les scènes musicales du Festival de Cannes.

En 2014 s’opère un tournant important dans la carrière de Gwen & Tiana. 
Le duo va tenter de construire un répertoire à l’image de leur expérience et identité. Commence alors un processus de réflexion, de recherche et d’expérimentation qui leur permettra d’accéder, un an plus tard, à une nouvelle maturité musicale et à un revirement vers un répertoire afro-jazz / soul.

« Nous avons voulu chercher plus loin que la soul qui a toujours été une composante importante de notre expression artistique. L’exploration de la culture africaine nous permet de créer des liens, des ponts entre l’Afrique et l’Europe, par le biais d’une musique métissée qui reflète nos goûts et nos influences.».

L’Afrique, Gwen & Tiana l’ont bien connue. Gwen, d’origine gabonaise et togolaise et Tiana d’origine camerounaise et malgache, ont quitté leur pays depuis une dizaine d’années pour approfondir leurs connaissances musicales, respectivement en école de Jazz à Montpellier et dans le conservatoire de musique de Lille, et notamment pour se lancer dans une carrière artistique sur scène.

un retour aux raçines

En 2015,  une rencontre providentielle avec le guitariste de jazz Femi Temowo, connu pour avoir collaboré avec Amy Winehouse, Gregory Porter ou encore George Benson va changer le cours de leur carrière. L’artiste nigério-britannique, un habitué des sonorités métissées, a tout de suite capté l’esprit du duo et compris où ils voulaient aller en terme d’expression et d’expérimentation.

De cette rencontre est née une collaboration artistique dynamique. Peu de temps après, le duo décide de partir en Pologne, un pays qu’ils connaissent bien, pour trouver un espace de travail en vue de produire leur premier EP.

« Nous avons découvert la Pologne lors d’une tournée gospel en 2014. Un véritable coup de cœur ! Cette tournée nous a fait découvrir d’excellents musiciens polonais avec qui nous avons collaboré sur notre premier EP. » 

Pendant toute l’année 2015, Gwen et Tiana ont multiplié les allers-retours entre la Suisse, leur pays de résidence, et la Pologne en vue de composer les titres de leur premier album. 

« Nous avons travaillé durant toute cette période avec Femi Temowo et des musiciens polonais qui nous ont accompagnés dans ce processus créatif. Notre but était de produire une musique divertissante, simple, chaleureuse, qui fait surtout du bien au cœur ».

L’EP, une parenthèse poétique et mélodieuse rythmée par une musique Afro Soul singulière, est prévu en septembre 2016. Il fait figure d’avant-goût au prochain album du duo qui sera disponible au printemps 2017, un album produit par le guitariste londonien Femi Temowo. Des titres que le public découvrira au Montreux Jazz Festival et au Verbier Festival en Suisse, et également lors de la tournée du duo en France en octobre 2016.

à propos de gwen & tiana

Tiana

Tiana a grandi au Cameroun, bercée par le Jazz et la Soul Music qu’écoutaient ses parents. Elle embrasse la musique dès que son plus jeune âge par l’apprentissage du piano classique. Sa curiosité toujours plus grande l’emmène à intégrer des chorales de chants traditionnels et de Gospel. Ayant pris goût à la musique, elle participe pendant ses études supérieures en France, à plusieurs spectacles et écrit une comédie musicale qu’elle met en scène. Une fois ses études terminées, elle intègre le conservatoire de musique de Lille dans lequel elle approfondit ses connaissances musicales.

gwen

Depuis son enfance, Gwen a baigné dans l’univers effervescent du gospel puis a découvert quelques années après, la soul. C’est au Gabon qu’il fait ses premiers pas dans la musique en travaillant avec des artistes gospel de sa région. Puis, il rejoint la France où il va donner une autre dynamique à son parcours musical. Il collabore alors avec plusieurs artistes de gospel et prend avec eux les routes de la France, des Pays-Bas et de Allemagne. Il fait en suite une école de jazz à Montpellier, (Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles) afin de perfectionner ses acquis.

EN CONCERT

C’est une musique solaire, positive, lunaire, vibrante... 
- Sous les Projecteurs -

GALERIE

Cliquez sur les images pour les agrandir.

vidéos

C’est une musique solaire, positive, lunaire, vibrante... 
- Sous les Projecteurs -

PRO

renseignements techniques

Fiche technique (backline/patch + plan de scène)

Bio approuvées

Version courte
Version longue

Dossier de presse

Citations de presse

photos approuvées

Cliquez sur les photos ci-dessous pour télécharger en format réel

CONTACT

Gwen et Tiana sont un duo électrisant aux allures Afro-jazz et soul.
- Pole Culture -
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.